Définition
Etymologie
Définition
Historique
Méthodologie
Lois
Les champs d'application

Lois


    Loi de la vivance phronique - loi de la répétition vivantielle

    Loi de la vivance phronique

    La" vivance" est un néologisme : c'est un processus qui est en train de se produire, de se dévoiler d'une manière consciente et "phronique" profonde, essentielle. Ainsi, se dévoile la réalité vécue consciemment, tous les possibles dont nous sommes porteurs.

    L'être humain va ainsi pouvoir découvrir toutes ses Valeurs.

    La dimension de Vivance phronique est bien plus qu'un simple vécu, mais celui des phénomènes vécus d'une manière profonde. L'absence d'interprétation, de jugement s'inscrit dans l'attitude phénoménologique.

    Dans la méthodologie, la première découverte est celle du corps, puis de l'esprit.

    L'alliance est une rencontre particulière entre deux sujets, sans à priori, sans jugements, sans moralisation, qui vont vivre la méthode en même temps, dans la relation adulte à adulte, responsable chacun de son expérience, du vécu, en rasant complètement abstraction d'enjeux de pouvoir.

    C'est dans l'intentionnalité que réside toute la force de l'alliance sophrologique. et son originalité.

    Chacun, sophronisant et sophronisé doit vivre ma méthode à sa manière et à son rythme. Qu'est ce que l'intentionnalité ?....

    L'intentionnalité est un processus qui mène vers une expérience et le dévoilement de la conscience. Phénomènes vécus par chacun sans à priori, sans interprétation., dans son authenticité, et son immédiateté.

    La confusion fréquente entre Sophrologie et Relaxation ou hypnose vient d'une part de la méconnaissance du large public, et aussi du Sophrologue "négligent" qui ne respecte pas les fondements mêmes de la méthodologie pourtant claire et structurée, où toute ambivalence ne devrait pas exister. Le Sophrologue doit se situer dans une démarche d'accompagnement, de relation d'aide, doit laisser émerger les choix, les désirs de l'élève; en aucun cas il ne détient la vérité sur le stagiaire, mais au contraire est "présent" au sens noble du terme pour l'accompagner dans ses choix de vie, pour redonner un sens existentiel à sa Vie.

    Loi de la répétition vivantielle

    C'est essentiellement par l'entraînement Sophrologique, la répétition des méthodes que l'enseignement de cette école scientifique, cette méthodologie structurée, cette philosophie de Vie ne peut prendre tout son sens.




Liens   ::  

E.S.C.O. Ecole de Sophrologie d Occitanie. Huguette SURLEAU. GIF SUR YVETTE 91190
Tél : 06.80.72.30.67 - E-mail: sophrologie-esco@orange.fr ESCO Sophrologie sur Facebook ESCO Sophrologie sur Twitter ESCO Sophrologie sur Google + ESCO Sophrologie sur Pinterest ESCO Sophrologie sur Linkedin


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Poptrafic