Définition
Etymologie
Définition
Historique
Méthodologie
Lois
Les champs d'application

Méthodologie


    Une méthodologie claire, structurée, bien définie la Relaxation Dynamique du ler degré au 12ème degré et les méthodes associées.

    Toute sa valeur implique la notion de "Vivance" (expérience vécue dans un niveau de conscience profond, rencontre du corps et de l'esprit). Par l'entraînement ou répétition vivantielle, il y aura découverte, conquête et transformation de l'être. La Sophrologie est avant tout un entraînement existentiel. Elle dynamise le potentiel, les capacités, les valeurs de l'être humain.

    Ecole scientifique de la conscience, science fondamentale qui s'intéresse à l'origine même du phénomène humain. En tant qu'être incarné avec son historicité : C'est à dire son passé, son présent son futur, situé dans le temps et dans l'espace.

    La méthodologie comprend le vaste domaine clinique et socio-prophylactique et le domaine de la recherche. Toutes les méthodes se vivent essentiellement dans l'attitude phénoménologique et existentielle. La phénoménologie est le maître mot de toute la méthodologie de la Sophrologie Caycédienne.

    La sémantique:

    C'est l'étude du langage, plus précisément du sens des mots. La nécessité de ce langage précis, avec les néologismes a permis de clarifier les concepts et théories pour éviter tout banalisation et déformation, dans le sens des mots, du langage utilisé.

    L'épistémologie :

    C'est l'ensemble des théories qui constituent une science. C'est mettre en évidence les concepts fondamentaux de cette école scientifique. Toutes les méthodes sont basées sur la première épistémologie

    1ère Théorie : Etats et niveaux de conscience : L'homme a la possibilité par l'entraînement Sophologique de découvrir, de conquérir une autre forme de conscience, élargissement du champ de conscience avec la conscience sophronique.

    La modification progressive de la conscience est liée à la qualité et la répétition de l'entraînement Sophrologique. Connaissance profonde de soi, dynamisation des capacités, des structures positives de la conscience, pour de donner un sens positif à la vie des êtes humains. Cette nouvelle forme de conscience va être vécue d'une façon dynamique, évolutive puisque l'homme a une histoire composée de son passé, de son présent, de son futur. La conquête de cette conscience sophronique ne peut se réaliser qu'avec l'entraînement des méthodes au bord même du sommeil, niveau sophro liminal (état de réceptivité accru où il se produit au point de vue neuro physiologique l'apparition d'ondes alpha et sécrétions d'endorphines.)

    Les méthodes de Sophrologie ont bien pour intentionnalité de redonner un sens profond à la Liberté, à la Responsabilité, à la dignité de l'homme.


    L'herméneutique : du Grec ; Herméneutiké, ou art d'interpréter.


    La Sophrologie permet la découverte de nouvelles structures de la conscience.



Liens   ::  

E.S.C.O. Ecole de Sophrologie d Occitanie. Huguette SURLEAU. GIF SUR YVETTE 91190
Tél : 06.80.72.30.67 - E-mail: sophrologie-esco@orange.fr ESCO Sophrologie sur Facebook ESCO Sophrologie sur Twitter ESCO Sophrologie sur Google + ESCO Sophrologie sur Pinterest ESCO Sophrologie sur Linkedin


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Poptrafic